À PROPOS D'EPIGASY
Que faisons-nous?
Epigasy est le premier et unique centre professionnel d'apprentissage pratique aux métiers de boulanger-pâtissier à Madagascar. Créée en 2017 par monsieur et madame Marion, cette association suisse-malgache a but non lucratif est le fruit d'une collaboration entre divers collaborateurs et donateurs nationaux et internationaux.
EPIGASY forme des jeunes malagasy, entre 18 et 25 ans sans distinction du genre, maîtrisant la langue française et issus principalement de milieux défavorisés. Les formations alternant théories et pratiques, sont entièrement gratuites. Celles-ci durent 12 mois.
Cette alternance, favorisant la pratique permet aux jeunes de s'initier plus facilement dans l'univers professionnel.
Nos objectifs
Dévouement. Compétences. Succès.
Apprentissage
EPIGASY fournit une formation duale aux métiers de boulangers et pâtissiers. Les formations pratiques, dans les laboratoires, dans des conditions réelles, sont complétées par des formations théoriques.
Opportunité
EPIGASY est une chance immense pour ses apprentis. A l'issue de leur formation, ceux-ci disposent d'une belle perspective d'avenir et de grandes possibilités. Les 12 mois d'apprentissage les préparent à occuper des postes à responsabilité dans divers établissements tels que boulangeries, pâtisseries, hôteleries et gastronomies.
Gratuité
EPIGASY forme des jeunes malagasy, entre 18 et 25 ans, issus principalement de milieux défavorisés. Les formations sont entièrement gratuites. Celles-ci durent 12 mois.
Egalité
EPIGASY offre une égalité de chance à ses apprentis, sans distinction de genre. Hommes et femmes venant de toute l'île, reçoivent les mêmes formations et suivis pour devenir de futurs leaders de la filière boulangerie et pâtisserie.
Autonomie
L'objectif d'EPIGASY est de devenir autonome et d'assurer son propre fonctionnement dans les trois à quatre ans. Pour ce faire, le centre s'est doté d'un Salon de thé, lui permettant de vendre des produits fabriqués par les apprentis. Une petite équipe commerciale est mise en place pour prendre en charge le bon fonctionnement de ce salon.
Pérennité
EPIGASY forme une vingtaine de jeunes malagasy chaque année. La première promotion est sortie au début Avril 2018. A mesure que les promotions se succèderont, EPIGASY aura ses ambassadeurs dans les milieux professionnels. L'arrivée de nos jeunes sur le marché du travail aura certainnement un effet positif sur la filière boulangerie et pâtisserie.